Journal

Accueil > Le quotidien : > Trollesque-récup’

Trollesque-récup’

jeudi 6 août 2020, par Ahmed Slama

Toujours ce sentiment paradoxal ; l’aversion, y plonger pourtant, y plonger allégrement dans l’aversion. On le connaît ce geste ; on l’affronte au quotidien, l’aversion devenue un peu la version banal de nos existences, on s’y fait et on y va : facebook, insta’ et twitter, minorer et maîtriser les dégâts, pas céder à la vitesse, ménager du repos et du calme, quand on peut, ménager des espaces pas trop pollués par le recel de données, ici, côté site litteralutte, hébergeur associatif, ou encore aller explorer Mastodon et Peertube.

Pas la solution, certes. Ça limite la casse quand on y va. Alors j’y plonge, comme je peux, dans twitter, en découvrir les usages ; on le sait bien chaque support à sa manière et qui influence les nôtre de manières, on n’agit ni ne réagit pas pareil sur chaque support, chacun à ses codes délimités par l’architecture même de la page, les options d’interactions, l’algorithme bien sûr.

À la découverte de twitter, jamais accroché, pas l’espace, pas assez d’espace pour moi qui suis verbeux, je m’étale, moi, avec virgules et incises, non, trop étouffant, et ça fuse twitter, ça va trop vite, ça part au quart de post. Du bond et du rebond ; remarque ça peut avoir son charme, sa poétique, la poétique du rebond. Retweeter, n’est-ce pas rebondir ? prendre au vol et faire passer le relais du message. Rebond du commentaire. Rebond du tag. Poétique du rebond qui va pas sans codes. Un langage particulier : du court et du condensé. Pas l’aphorisme – ou pas forcément – il se tient dans et par lui-même, l’aphorisme, et ne suscite ni réponse, ni rebond. C’est la faille qui compte – il me semble – l’interstice ou la brèche par laquelle s’engouffrer, contrer, gaufrer le tweet.

Codes assimilés, retournés par la substance capitalistique du monde twitter, le CM – community manager – ou pour le dire autrement le Troll employé et rémunéré, ou de trolls employés et grassement rémunérés. Avatars de la conquête de marchés nouveaux ; le troll d’une plateforme de streaming qui répond t’es pas nécessaires dans nos abonnés à un propos homophobe. Défense de l’écriture inclusive par une chaîne quintessence del’industrie culturelle. Affecter le désintéressement ; feindre que les valeurs comptent plus que les profits. Capacité de résilience, ça s’adapte à tout et tout le temps, ramasse et récupère tout ce qui traîne, féminisme, décolonialisme et causes LGBTQ+, agréger les vues pour mieux convertir, aller chercher les niches, tout ce qui traîne, la moindre parcelle qui ne serait pas exploitée. Intégral le capitalisme. Partial, patriarcal et colonial, jamais partiel, le capitalisme.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?